Le commissionnement (commissioning) est un processus permettant de garantir que les systèmes sont conçus, installés, testés fonctionnellement et qu’ils peuvent être exploités et maintenus dans des conditions optimales, conformément aux besoins opérationnels du maître d’ouvrage. »
Dans la pratique le commissioning se veut un accompagnement technique de l’ensemble des acteurs d’un projet, dans le but de garantir le fonctionnement optimal d’une installation HVAC
Dans le cadre d’installations neuves, le commissioning hydraulique apporte les services suivants :
- Assistance à la définition projet hydraulique : La bonne conception d’une installation est indispensable pour la réglabilité et l’optimisation de son fonctionnement.
- Détemination optimisée des organes d’équilibrage : Du bon choix des organes de réglage dépend le fonctionnement de l’installation. Par exemple des vannes d’équilibrages choisies sommairement peuvent apparaitre mal adaptées et provoquer des problèmes récurrents tels que l’impossibilité de réglage, le colmatage ou l’érosion…
- Calcul des positions théoriques de réglages : Le réglage des tés de radiateurs, de ventilo-convecteurs nécessitent un calcul spécifique auquel ne peut se substituer une procédure approximative. De la même façon les positions de réglage des vannes d’équilibrage, les points de consigne des régulateurs de pression différentielle peuvent être pré-déterminés théoriquement afin de faciliter la mise au point finale de l’installation.
- Validation des équipements hydrauliques : Tous les équipements hydrauliques ont une importance relative dans le bon fonctionnement d’une installation. Par exemple, une vanne de régulation dont l’autorité est déficiente peut présenter un phénomène de « pompage » fréquemment constaté dans les chaufferies…Une étude hydraulique spécifique permet de valider (ou de préconiser) la plupart des équipements hydrauliques (vannes de régulation, tuyauterie, vase d’expansion…)
- Détermination des pompes de distribution : Les pompes sont souvent mal adaptées aux installations sur lesquelles elles sont raccordées. Le dimensionnement précis permet d’obtenir un point de fonctionnement adapté, dans certains cas d’éviter une détérioration prématurée, et également de limiter le coût de fonctionnement ( ce dernier peut être de l’ordre de 30% pour un réseau d’eau glacée)
Le commissioning hydrauliques dans les installations existantes
Dans le cadre d’installations existantes, le commissioning permet de solutionner les problèmes de fonctionnement d’origine hydraulique. Ceux-ci se traduisent notamment sous les formes suivantes :
- Problème de confort et d’homogénéité des températures dans les locaux : Le déséquilibre hydraulique d’un bâtiment a pour conséquence des températures disparates dans des locaux similaires. Un écart supérieur à 3°C doit amener à réfléchir au reéquilibrage
- Consommation d’énergie trop importante : Le déséquilibre d’une installation HVAC se traduit généralement par une consommation excessive. En effet, en raison des écarts de températures d’ambiance, la température moyenne d’un bâtiment est supérieure (en chauffage) ou inférieure (en mode refroidissement) à celle réellement nécessaire. Un degré d’écart représente environ 7% de surconsommation en chauffage ou 12% en refroidissement.
- La puissance globale d’une installation est considérée insuffisante : La puissance étant directement proportionnelle au débit, l’équilibrage hydraulique est indispensable pour garantir un transfert et une distribution satisfaisante
- Absence de documentation technique : Souvent, le réglage hydraulique de l’installation ne peut être finalisé en l’absence d’éléments techniques de référence (plans, notes de calculs, DOE…). Un audit hydraulique permet de définir un dossier technique spécifique de l’installation (Plans et schémas, puissances, débits…)
- Problématique de l’eau chaude sanitaire : Les réseaux d’eau chaude sanitaires sont particulièrement concernés par les désordres hydrauliques. Ceux-ci peuvent avoir pour conséquences de l’inconfort (délai d’obtention d’eau chaude trop importants, trains d’eau chaude ou froide…) mais également des risques sanitaires (Légionellose)
Généralement, une opération de commissioning se décompose en 3 phases :
1 Bilan technique :
· Relevé contradictoire des installations, des réseaux, des unités terminales
· Campagne de mesures (hydrauliques, aérauliques, électriques)
· Consultation des dossiers techniques
2 Analyse et étude techniques :
· Traçage de plans, de schémas
· Bilan de puissances
· Calcul de déperditions
· Synthèse des mesures
· Validation des équipements hydrauliques : pompes, vannes de régulation, tuyauterie…
· Détermination optimisée des organes d’équilibrage
· Calcul des positions théoriques de réglage
· Préconisation de modifications, d’améliorations
· Rapport de synthèse
3 Mise au point, équilibrage :
· Equilibrage hydraulique, réglage, mise en œuvre de méthodes spécifiques
· Rapport documenté
Installations concernés
Les principaux secteurs d’activités sont les suivants :
· Secteur résidentiel
· Secteur hospitalier
· Hotellerie
· Tertiaire
Les systémes concernés par les interventions sont particulièrement :
· Réseaux eau chaude chauffage
· Réseaux eau glacée conditionnement d’air
· Réseaux d’eau chaude et d’eau froide sanitaires, de bouclage
· Réseaux de refroidissement process
Pour toute information, vous pouvez contacter votre interlocuteur :
Jean PAMBRUN
05 56 96 78 59
|